import customtkinter as tk # import de la bibliothèque interface graphique "as tk" : on remplace customtkinter par tk def quitter(): # création d'une fonction pour quitter fenetreMenu.destroy() # destroy = fonction qui arrête tout fenetreMenu = tk.CTk() # définition des caractéristiques de la fenêtre fenetreMenu.title("Menu principal") fenetreMenu.geometry("400x400") label = tk.CTkLabel(fenetreMenu, text="Lancez les dés", font=('Arial',22)) # crée du texte label.pack(pady=5) # label.pack(padx=10, pady=10) # padx, pady, ajoute des pixel entre widget cadreFormatDe=tk.CTkFrame(fenetreMenu) # création d'un cadre pour facilité la disposition cadreFormatDe.pack(side=tk.TOP, anchor=tk.CENTER, pady=10) DicoBoutons = {} # création d'un Dico pour distingués les boutons for i in [4, 6, 8, 10, 12, 20] : button = tk.CTkButton(cadreFormatDe, text= f"D{i}", hover=False, width=3) # création d'un bouton button.pack(side=tk.LEFT, padx=5, pady=5) #expand=True, fill=tk.X, anchor=tk.CENTER DicoBoutons[i] = button def clic4 (): print("D4") for i in [4, 6, 8, 10, 12, 20] : DicoBoutons[i].configure(fg_color="blue") DicoBoutons[4].configure(fg_color="red") def clic6 (): print("D6") for i in [4, 6, 8, 10, 12, 20] : DicoBoutons[i].configure(fg_color="blue") DicoBoutons[6].configure(fg_color="red") def clic8 (): print("D8") for i in [4, 6, 8, 10, 12, 20] : DicoBoutons[i].configure(fg_color="blue") DicoBoutons[8].configure(fg_color="red") def clic10 (): print("D10") for i in [4, 6, 8, 10, 12, 20] : DicoBoutons[i].configure(fg_color="blue") DicoBoutons[10].configure(fg_color="red") def clic12 (): print("D12") for i in [4, 6, 8, 10, 12, 20] : DicoBoutons[i].configure(fg_color="blue") DicoBoutons[12].configure(fg_color="red") def clic20 (): print("D20") for i in [4, 6, 8, 10, 12, 20] : DicoBoutons[i].configure(fg_color="blue") DicoBoutons[20].configure(fg_color="red") DicoBoutons[4].configure(command=clic4) DicoBoutons[6].configure(command=clic6) DicoBoutons[8].configure(command=clic8) DicoBoutons[10].configure(command=clic10) DicoBoutons[12].configure(command=clic12) DicoBoutons[20].configure(command=clic20) # print(DicoBoutons) cadreNbreDe=tk.CTkFrame(fenetreMenu) cadreNbreDe.pack(side=tk.TOP, pady=10) label = tk.CTkLabel(cadreNbreDe, text="Nombre de dés", font=('Arial',20)) # crée du texte label.pack(side=tk.LEFT, padx=10) entryNbreDe = tk.CTkEntry(cadreNbreDe, width=50) # crée une zone de saisie entryNbreDe.pack(side=tk.LEFT,padx=5) cadreQuit=tk.CTkFrame(fenetreMenu) # création d'un cadre pour facilité la disposition cadreQuit.pack(fill=tk.X, side=tk.BOTTOM, anchor=tk.CENTER, pady=15) # fill permet l'allongemment button = tk.CTkButton(cadreQuit, text="QUITTER", command=quitter) # création d'un bouton pour fermer button.pack(side=tk.BOTTOM, pady=15) # side=tk.BOTTOM est utilisé pour ancrer vers le bas : indiquer celui qui est plus bas en premier entry = tk.CTkEntry(fenetreMenu, width=250) # crée une zone de saisie entry.pack(side=tk.BOTTOM,) fenetreMenu.mainloop()