Gestion_Des_Fenetre/GestionDes.py

167 lines
5.4 KiB
Python

import customtkinter as tk # import de la bibliothèque interface graphique "as tk" : on remplace customtkinter par tk
from time import sleep
import random
TypeDeDes = 6 # variable globale
NbredeDes = 1
def quitter(): # création d'une fonction pour quitter
fenetreMenu.destroy() # destroy = fonction qui arrête tout
fenetreMenu = tk.CTk() # définition des caractéristiques de la fenêtre
fenetreMenu.title("Menu principal")
fenetreMenu.geometry("400x400")
label = tk.CTkLabel(fenetreMenu, text="Lancez les dés", font=('Arial',22)) # crée du texte
label.pack(pady=5)
# label.pack(padx=10, pady=10) # padx, pady, ajoute des pixel entre widget
# Création des boutons
cadreFormatDe=tk.CTkFrame(fenetreMenu) # création d'un cadre pour facilité la disposition
cadreFormatDe.pack(side=tk.TOP, anchor=tk.CENTER, pady=10)
DicoBoutons = {} # création d'un Dico pour distingués les boutons
for i in [4, 6, 8, 10, 12, 20] :
button = tk.CTkButton(cadreFormatDe, text= f"D{i}", hover=False, width=50) # création d'un bouton
button.pack(side=tk.LEFT, padx=1, pady=1) #expand=True, fill=tk.X, anchor=tk.CENTER
DicoBoutons[i] = button
def clic4 ():
print("D4")
for i in [4, 6, 8, 10, 12, 20] :
DicoBoutons[i].configure(fg_color="blue")
DicoBoutons[4].configure(fg_color="red")
TypeDeDes = 4
def clic6 ():
print("D6")
for i in [4, 6, 8, 10, 12, 20] :
DicoBoutons[i].configure(fg_color="blue")
DicoBoutons[6].configure(fg_color="red")
TypeDeDes = 6
def clic8 ():
print("D8")
for i in [4, 6, 8, 10, 12, 20] :
DicoBoutons[i].configure(fg_color="blue")
DicoBoutons[8].configure(fg_color="red")
TypeDeDes = 8
def clic10 ():
print("D10")
for i in [4, 6, 8, 10, 12, 20] :
DicoBoutons[i].configure(fg_color="blue")
DicoBoutons[10].configure(fg_color="red")
TypeDeDes = 10
def clic12 ():
print("D12")
for i in [4, 6, 8, 10, 12, 20] :
DicoBoutons[i].configure(fg_color="blue")
DicoBoutons[12].configure(fg_color="red")
TypeDeDes = 12
def clic20 ():
print("D20")
for i in [4, 6, 8, 10, 12, 20] :
DicoBoutons[i].configure(fg_color="blue")
DicoBoutons[20].configure(fg_color="red")
TypeDeDes = 20
DicoBoutons[4].configure(command=clic4)
DicoBoutons[6].configure(command=clic6)
DicoBoutons[8].configure(command=clic8)
DicoBoutons[10].configure(command=clic10)
DicoBoutons[12].configure(command=clic12)
DicoBoutons[20].configure(command=clic20)
# print(DicoBoutons) #print de controle
labelerreur = tk.CTkLabel(fenetreMenu)
def recup_NbreDes():
labelerreur.pack_forget()
NbredeDes = entryNbreDes.get()
try:
nombre_entier = int(NbredeDes)
print("Nombre entier saisi :", nombre_entier)
#labelerreur.configure_forget()
# Vous pouvez utiliser 'nombre_entier' comme vous le souhaitez ici
except ValueError:
labelerreur.configure(fenetreMenu, text="Veuillez saisir un nombre entier valide.", font=('Arial',20)) # crée du texte (label)
labelerreur.pack()
resultatDe = 0
nombreDeDe = nombre_entier
typeDeDe = TypeDeDes
print(typeDeDe , nombreDeDe)
# listeResultat = [0] # création d'une liste pour stocker le nombre de résultats par valeur
# for i in range(1,typeDeDe) :
# listeResultat.append(0)
# i = 1 # variable d'incrémentation
# while( i <= nombreDeDe ) : #boucle de lancer de dés et stockage des résultats par valeur
# resultatDe = random.randint(1,typeDeDe)
# listeResultat[resultatDe-1] += 1
# listeReussite = [0]
# for i in range(1,typeDeDe) :
# listeReussite.append(0)
# for i in range(0,typeDeDe) :
# for u in range(i,typeDeDe) :
# listeReussite[i] = listeReussite[i] + listeResultat[u]
# print(listeResultat)
# print(listeReussite)
cadreNbreDe=tk.CTkFrame(fenetreMenu) # création d'un cadre pour le nombre de dés
cadreNbreDe.pack(side=tk.TOP, pady=10) # définition du cadre
label = tk.CTkLabel(cadreNbreDe, text="Nombre de dés", font=('Arial',20)) # crée du texte (label)
label.pack(side=tk.LEFT, padx=10) # définition des caractéristiques du label
entryNbreDes = tk.CTkEntry(cadreNbreDe, width=50) # crée une zone de saisie
entryNbreDes.pack(side=tk.LEFT,padx=5) # définition des caractéristiques de la zone de saisie
BoutonOK = tk.CTkButton(cadreNbreDe,text = "OK", width=40, command=recup_NbreDes )
BoutonOK.pack(side=tk.LEFT)
# labelresult = tk.CTkLabel( fenetreMenu , text="essai resultat")
# labelresult.pack()
cadreQuit=tk.CTkFrame(fenetreMenu) # création d'un cadre pour facilité la disposition
cadreQuit.pack(fill=tk.X, side=tk.BOTTOM, anchor=tk.CENTER, pady=15) # fill permet l'allongemment
button = tk.CTkButton(cadreQuit, text="QUITTER", command=quitter) # création d'un bouton pour fermer
button.pack(side=tk.BOTTOM, pady=15) # side=tk.BOTTOM est utilisé pour ancrer vers le bas : indiquer celui qui est plus bas en premier
# entry = tk.CTkEntry(fenetreMenu, width=250) # crée une zone de saisie
# entry.pack(side=tk.BOTTOM,)
fenetreMenu.mainloop()