195 lines
7.4 KiB
Python
195 lines
7.4 KiB
Python
import customtkinter as tk # import de la bibliothèque interface graphique "as tk" : on remplace customtkinter par tk
|
|
from time import sleep
|
|
import random
|
|
|
|
|
|
TypeDeDes = 0 # variables globales
|
|
NbredeDes = 0
|
|
|
|
|
|
def quitter(): # création d'une fonction pour quitter
|
|
fenetreMenu.destroy() # destroy = fonction qui arrête tout
|
|
|
|
fenetreMenu = tk.CTk() # définition des caractéristiques de la fenêtre
|
|
fenetreMenu.title("Menu principal")
|
|
fenetreMenu.geometry("400x600")
|
|
|
|
label = tk.CTkLabel(fenetreMenu, text="Lancez les dés", font=('Arial',22)) # crée du texte
|
|
label.pack(pady=5)
|
|
|
|
# Création des boutons
|
|
cadreFormatDe=tk.CTkFrame(fenetreMenu) # création d'un cadre pour facilité la disposition
|
|
cadreFormatDe.pack(side=tk.TOP, anchor=tk.CENTER, pady=10)
|
|
|
|
DicoBoutons = {} # création d'un Dico pour distingués les boutons
|
|
for i in [4, 6, 8, 10, 12, 20] :
|
|
button = tk.CTkButton(cadreFormatDe, text= f"D{i}", hover=False, width=50) # création d'un bouton
|
|
button.pack(side=tk.LEFT, padx=1, pady=1) #expand=True, fill=tk.X, anchor=tk.CENTER
|
|
DicoBoutons[i] = button
|
|
|
|
def clic4 (): # fonction de l'action sur le bouton (choix du type de dé)
|
|
print("D4")
|
|
for i in [4, 6, 8, 10, 12, 20] : # boucle qui change la couleur de tous les boutons
|
|
DicoBoutons[i].configure(fg_color="blue") # pour réinitialisé en bleu
|
|
DicoBoutons[4].configure(fg_color="red") # changement de la couleur en rouge pour visualisé sur la fenêtre
|
|
global TypeDeDes # indique l'utilisation d'une variable global (sinon la variable sera redéfini en local)
|
|
TypeDeDes = 4 # affectation du type de dé
|
|
|
|
def clic6 ():
|
|
print("D6")
|
|
for i in [4, 6, 8, 10, 12, 20] :
|
|
DicoBoutons[i].configure(fg_color="blue")
|
|
DicoBoutons[6].configure(fg_color="red")
|
|
global TypeDeDes
|
|
TypeDeDes = 6
|
|
|
|
|
|
def clic8 ():
|
|
print("D8")
|
|
for i in [4, 6, 8, 10, 12, 20] :
|
|
DicoBoutons[i].configure(fg_color="blue")
|
|
DicoBoutons[8].configure(fg_color="red")
|
|
global TypeDeDes
|
|
TypeDeDes = 8
|
|
|
|
def clic10 ():
|
|
print("D10")
|
|
for i in [4, 6, 8, 10, 12, 20] :
|
|
DicoBoutons[i].configure(fg_color="blue")
|
|
DicoBoutons[10].configure(fg_color="red")
|
|
global TypeDeDes
|
|
TypeDeDes = 10
|
|
|
|
def clic12 ():
|
|
print("D12")
|
|
for i in [4, 6, 8, 10, 12, 20] :
|
|
DicoBoutons[i].configure(fg_color="blue")
|
|
DicoBoutons[12].configure(fg_color="red")
|
|
global TypeDeDes
|
|
TypeDeDes = 12
|
|
|
|
def clic20 ():
|
|
print("D20")
|
|
for i in [4, 6, 8, 10, 12, 20] :
|
|
DicoBoutons[i].configure(fg_color="blue")
|
|
DicoBoutons[20].configure(fg_color="red")
|
|
global TypeDeDes
|
|
TypeDeDes = 20
|
|
|
|
DicoBoutons[4].configure(command=clic4)
|
|
DicoBoutons[6].configure(command=clic6)
|
|
DicoBoutons[8].configure(command=clic8)
|
|
DicoBoutons[10].configure(command=clic10)
|
|
DicoBoutons[12].configure(command=clic12)
|
|
DicoBoutons[20].configure(command=clic20)
|
|
|
|
# print(DicoBoutons) #print de controle
|
|
|
|
labelerreur = tk.CTkLabel(fenetreMenu)
|
|
|
|
def recup_NbreDes():
|
|
|
|
entierNDD = 0
|
|
labelerreur.pack_forget()
|
|
global NbredeDes
|
|
NbredeDes = entryNbreDes.get()
|
|
|
|
try:
|
|
entierNDD = int(NbredeDes)
|
|
print("Nombre entier saisi :", entierNDD)
|
|
|
|
except ValueError:
|
|
labelerreur.configure(fenetreMenu, text="Veuillez saisir un nombre entier valide.", font=('Arial',20)) # crée du texte (label)
|
|
labelerreur.pack()
|
|
|
|
resultatDe = 0
|
|
typeDeDe = TypeDeDes
|
|
print(typeDeDe , entierNDD) # print de vérif des données
|
|
|
|
listeResultat = [0] # création d'une liste pour stocker le nombre de résultats par valeur
|
|
for i in range(1,typeDeDe) : # boucle d'ajout d'un élément à la liste
|
|
listeResultat.append(0)
|
|
|
|
i = 1 # variable d'incrémentation
|
|
while( i <= entierNDD ) : # boucle de lancer de dés et stockage des résultats par valeur
|
|
resultatDe = random.randint(1,typeDeDe)
|
|
listeResultat[resultatDe-1] += 1
|
|
i+=1
|
|
|
|
listeReussite = [0] # création d'un tableau de réussite
|
|
for i in range(1,typeDeDe) : # boucle d'ajout d'un élément au tableau
|
|
listeReussite.append(0)
|
|
|
|
for i in range(0,typeDeDe) :
|
|
for u in range(i,typeDeDe) : # boucle de remplissage du tableau des réussites
|
|
listeReussite[i] = listeReussite[i] + listeResultat[u]
|
|
print(listeResultat) # print de contrôle du tableau des résultat de lancer
|
|
print(listeReussite) # print de contrôle du tableau des réussites
|
|
|
|
|
|
# Supprimer les anciens résultats s'il y en a
|
|
effacer_resultats()
|
|
|
|
# Afficher les résultats dans une grille
|
|
#label_titre = tk.Label(fenetreMenu, text="Résultats des lancers de dé")
|
|
#label_titre.grid(row=0, column=0, columnspan=2)
|
|
|
|
# Afficher les en-têtes des colonnes
|
|
label_valeur = tk.CTkLabel(cadreAffResultat, text="Face du dé")
|
|
label_valeur.grid(row=1, column=0,padx=5, )
|
|
|
|
label_occurrences = tk.CTkLabel(cadreAffResultat, text="Occurrences")
|
|
label_occurrences.grid(row=1, column=1 ,padx=5, )
|
|
|
|
label_Reussites = tk.CTkLabel(cadreAffResultat, text="Réussites")
|
|
label_Reussites.grid(row=1, column=2,padx=5, )
|
|
|
|
# Afficher chaque valeur de dé et son nombre d'occurrences
|
|
for i in range(1,typeDeDe+1) :
|
|
|
|
label_valeur = tk.CTkLabel(cadreAffResultat, text=str(i))
|
|
label_valeur.grid(row=i+1, column=0 )
|
|
|
|
label_occurrences = tk.CTkLabel(cadreAffResultat, text=str(listeResultat[i-1]))
|
|
label_occurrences.grid(row=i+1, column=1 )
|
|
|
|
label_Reussites = tk.CTkLabel(cadreAffResultat, text=str(listeReussite[i-1]))
|
|
label_Reussites.grid(row=i+1, column=2 )
|
|
|
|
|
|
|
|
def effacer_resultats():
|
|
# Supprimer tous les widgets
|
|
for widget in cadreAffResultat.winfo_children() :
|
|
widget.grid_forget()
|
|
|
|
|
|
cadreNbreDe=tk.CTkFrame(fenetreMenu) # création d'un cadre pour le nombre de dés
|
|
cadreNbreDe.pack(side=tk.TOP, pady=10) # définition du cadre
|
|
label = tk.CTkLabel(cadreNbreDe, text="Nombre de dés", font=('Arial',20)) # crée du texte (label)
|
|
label.pack(side=tk.LEFT, padx=10) # définition des caractéristiques du label
|
|
entryNbreDes = tk.CTkEntry(cadreNbreDe, width=50) # crée une zone de saisie
|
|
entryNbreDes.pack(side=tk.LEFT,padx=5) # définition des caractéristiques de la zone de saisie
|
|
BoutonOK = tk.CTkButton(cadreNbreDe,text = "OK", width=40, command=recup_NbreDes )
|
|
BoutonOK.pack(side=tk.LEFT)
|
|
cadreAffResultat = tk.CTkFrame(fenetreMenu)
|
|
cadreAffResultat.pack()
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
cadreQuit=tk.CTkFrame(fenetreMenu) # création d'un cadre pour facilité la disposition
|
|
cadreQuit.pack(fill=tk.X, side=tk.BOTTOM, anchor=tk.CENTER, pady=15) # fill permet l'allongemment
|
|
button = tk.CTkButton(cadreQuit, text="QUITTER", command=quitter) # création d'un bouton pour fermer
|
|
button.pack(side=tk.BOTTOM, pady=15) # side=tk.BOTTOM est utilisé pour ancrer vers le bas : indiquer celui qui est plus bas en premier
|
|
|
|
|
|
# entry = tk.CTkEntry(fenetreMenu, width=250) # crée une zone de saisie
|
|
# entry.pack(side=tk.BOTTOM,)
|
|
|
|
|
|
fenetreMenu.mainloop()
|
|
|
|
|
|
|