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30a5b88c6c
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8cb94603d2
Author | SHA1 | Date | |
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8cb94603d2 | ||
![]() |
5c44001bb4 | ||
![]() |
d9a195b5ba | ||
![]() |
9fdc37fffd | ||
![]() |
42ee2e72ce |
179
GestionDes.py
179
GestionDes.py
@ -1,40 +1,191 @@
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import customtkinter as tk # import de la bibliothèque interface graphique "as tk" : on remplace customtkinter par tk
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import customtkinter as tk # import de la bibliothèque interface graphique "as tk" : on remplace customtkinter par tk
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from time import sleep
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import random
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TypeDeDes = 0 # variables globales
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NbredeDes = 0
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def quitter(): # création d'une fonction pour quitter
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def quitter(): # création d'une fonction pour quitter
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fenetreMenu.destroy() # destroy = fonction qui arrête tout
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fenetreMenu.destroy() # destroy = fonction qui arrête tout
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fenetreMenu = tk.CTk() # définition des caractéristiques de la fenêtre
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fenetreMenu = tk.CTk() # définition des caractéristiques de la fenêtre
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fenetreMenu.title("Menu principal")
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fenetreMenu.title("Menu principal")
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fenetreMenu.geometry("400x400")
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fenetreMenu.geometry("400x600")
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label = tk.CTkLabel(fenetreMenu, text="Lancez les dés", font=('Arial',22)) # crée du texte
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label = tk.CTkLabel(fenetreMenu, text="Lancez les dés", font=('Arial',22)) # crée du texte
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label.pack(pady=5)
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label.pack(pady=5)
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# label.pack(padx=10, pady=10) # padx, pady, ajoute des pixel entre widget
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# Création des boutons
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cadreFormatDe=tk.CTkFrame(fenetreMenu) # création d'un cadre pour facilité la disposition
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cadreFormatDe=tk.CTkFrame(fenetreMenu) # création d'un cadre pour facilité la disposition
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cadreFormatDe.pack(side=tk.TOP, anchor=tk.CENTER, pady=10)
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cadreFormatDe.pack(side=tk.TOP, anchor=tk.CENTER, pady=10)
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DicoBoutons = {} # création d'un Dico pour distingués les boutons
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for i in [4, 6, 8, 10, 12, 20] :
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for i in [4, 6, 8, 10, 12, 20] :
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button = tk.CTkButton(cadreFormatDe, text= f"D{i}", width=3) # création d'un bouton
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button = tk.CTkButton(cadreFormatDe, text= f"D{i}", hover=False, width=50) # création d'un bouton
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button.pack(side=tk.LEFT, padx=5, pady=5, expand=True, fill=tk.X, ipadx=5, anchor=tk.CENTER)
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button.pack(side=tk.LEFT, padx=1, pady=1) #expand=True, fill=tk.X, anchor=tk.CENTER
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DicoBoutons[i] = button
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def clic4 (): # fonction de l'action sur le bouton (choix du type de dé)
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print("D4")
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for i in [4, 6, 8, 10, 12, 20] : # boucle qui change la couleur de tous les boutons
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DicoBoutons[i].configure(fg_color="blue") # pour réinitialisé en bleu
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DicoBoutons[4].configure(fg_color="red") # changement de la couleur en rouge pour visualisé sur la fenêtre
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global TypeDeDes # indique l'utilisation d'une variable global (sinon la variable sera redéfini en local)
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TypeDeDes = 4 # affectation du type de dé
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def clic6 ():
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print("D6")
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for i in [4, 6, 8, 10, 12, 20] :
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DicoBoutons[i].configure(fg_color="blue")
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DicoBoutons[6].configure(fg_color="red")
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global TypeDeDes
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TypeDeDes = 6
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def clic8 ():
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print("D8")
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for i in [4, 6, 8, 10, 12, 20] :
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DicoBoutons[i].configure(fg_color="blue")
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DicoBoutons[8].configure(fg_color="red")
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global TypeDeDes
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TypeDeDes = 8
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def clic10 ():
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print("D10")
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for i in [4, 6, 8, 10, 12, 20] :
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DicoBoutons[i].configure(fg_color="blue")
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DicoBoutons[10].configure(fg_color="red")
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global TypeDeDes
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TypeDeDes = 10
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def clic12 ():
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print("D12")
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for i in [4, 6, 8, 10, 12, 20] :
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DicoBoutons[i].configure(fg_color="blue")
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DicoBoutons[12].configure(fg_color="red")
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global TypeDeDes
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TypeDeDes = 12
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def clic20 ():
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print("D20")
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for i in [4, 6, 8, 10, 12, 20] :
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DicoBoutons[i].configure(fg_color="blue")
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DicoBoutons[20].configure(fg_color="red")
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global TypeDeDes
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TypeDeDes = 20
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DicoBoutons[4].configure(command=clic4)
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DicoBoutons[6].configure(command=clic6)
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DicoBoutons[8].configure(command=clic8)
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DicoBoutons[10].configure(command=clic10)
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DicoBoutons[12].configure(command=clic12)
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DicoBoutons[20].configure(command=clic20)
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|
# print(DicoBoutons) #print de controle
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labelerreur = tk.CTkLabel(fenetreMenu)
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def recup_NbreDes():
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entierNDD = 0
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labelerreur.pack_forget()
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global NbredeDes
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NbredeDes = entryNbreDes.get()
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try:
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entierNDD = int(NbredeDes)
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print("Nombre entier saisi :", entierNDD)
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except ValueError:
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labelerreur.configure(fenetreMenu, text="Veuillez saisir un nombre entier valide.", font=('Arial',20)) # crée du texte (label)
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labelerreur.pack()
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resultatDe = 0
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typeDeDe = TypeDeDes
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print(typeDeDe , entierNDD) # print de vérif des données
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listeResultat = [0] # création d'une liste pour stocker le nombre de résultats par valeur
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for i in range(1,typeDeDe) : # boucle d'ajout d'un élément à la liste
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listeResultat.append(0)
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i = 1 # variable d'incrémentation
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while( i <= entierNDD ) : # boucle de lancer de dés et stockage des résultats par valeur
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resultatDe = random.randint(1,typeDeDe)
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listeResultat[resultatDe-1] += 1
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i+=1
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listeReussite = [0] # création d'un tableau de réussite
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for i in range(1,typeDeDe) : # boucle d'ajout d'un élément au tableau
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listeReussite.append(0)
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for i in range(0,typeDeDe) :
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for u in range(i,typeDeDe) : # boucle de remplissage du tableau des réussites
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listeReussite[i] = listeReussite[i] + listeResultat[u]
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print(listeResultat) # print de contrôle du tableau des résultat de lancer
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print(listeReussite) # print de contrôle du tableau des réussites
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# Supprimer les anciens résultats s'il y en a
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effacer_resultats()
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# Afficher les résultats dans une grille
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#label_titre = tk.Label(fenetreMenu, text="Résultats des lancers de dé")
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#label_titre.grid(row=0, column=0, columnspan=2)
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# Afficher les en-têtes des colonnes
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label_valeur = tk.CTkLabel(cadreAffResultat, text="Face du dé")
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label_valeur.grid(row=1, column=0,padx=5, )
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label_occurrences = tk.CTkLabel(cadreAffResultat, text="Occurrences")
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||||||
|
label_occurrences.grid(row=1, column=1 ,padx=5, )
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|
|
||||||
|
label_Reussites = tk.CTkLabel(cadreAffResultat, text="Réussites")
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label_Reussites.grid(row=1, column=2,padx=5, )
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# Afficher chaque valeur de dé et son nombre d'occurrences
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for i in range(1,typeDeDe+1) :
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label_valeur = tk.CTkLabel(cadreAffResultat, text=str(i))
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label_valeur.grid(row=i+1, column=0 )
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||||||
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label_occurrences = tk.CTkLabel(cadreAffResultat, text=str(listeResultat[i-1]))
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||||||
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label_occurrences.grid(row=i+1, column=1 )
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||||||
|
label_Reussites = tk.CTkLabel(cadreAffResultat, text=str(listeReussite[i-1]))
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|
label_Reussites.grid(row=i+1, column=2 )
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def effacer_resultats():
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# Supprimer tous les widgets
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for widget in cadreAffResultat.winfo_children() :
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widget.grid_forget()
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cadreNbreDe=tk.CTkFrame(fenetreMenu) # création d'un cadre pour le nombre de dés
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cadreNbreDe.pack(side=tk.TOP, pady=10) # définition du cadre
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label = tk.CTkLabel(cadreNbreDe, text="Nombre de dés", font=('Arial',20)) # crée du texte (label)
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label.pack(side=tk.LEFT, padx=10) # définition des caractéristiques du label
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entryNbreDes = tk.CTkEntry(cadreNbreDe, width=50) # crée une zone de saisie
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entryNbreDes.pack(side=tk.LEFT,padx=5) # définition des caractéristiques de la zone de saisie
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BoutonOK = tk.CTkButton(cadreNbreDe,text = "OK", width=40, command=recup_NbreDes )
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BoutonOK.pack(side=tk.LEFT)
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cadreAffResultat = tk.CTkFrame(fenetreMenu)
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cadreAffResultat.pack()
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cadreNbreDe=tk.CTkFrame(fenetreMenu)
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||||||
cadreNbreDe.pack(side=tk.TOP, pady=10)
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||||||
label = tk.CTkLabel(cadreNbreDe, text="Nombre de dés", font=('Arial',20)) # crée du texte
|
|
||||||
label.pack(side=tk.LEFT, padx=10)
|
|
||||||
entryNbreDe = tk.CTkEntry(cadreNbreDe, width=50) # crée une zone de saisie
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||||||
entryNbreDe.pack(side=tk.LEFT,padx=5)
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||||||
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||||||
cadreQuit=tk.CTkFrame(fenetreMenu) # création d'un cadre pour facilité la disposition
|
cadreQuit=tk.CTkFrame(fenetreMenu) # création d'un cadre pour facilité la disposition
|
||||||
cadreQuit.pack(fill=tk.X, side=tk.BOTTOM, anchor=tk.CENTER, pady=15) # fill permet l'allongemment
|
cadreQuit.pack(fill=tk.X, side=tk.BOTTOM, anchor=tk.CENTER, pady=15) # fill permet l'allongemment
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||||||
|
|
||||||
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|
||||||
button = tk.CTkButton(cadreQuit, text="QUITTER", command=quitter) # création d'un bouton pour fermer
|
button = tk.CTkButton(cadreQuit, text="QUITTER", command=quitter) # création d'un bouton pour fermer
|
||||||
button.pack(side=tk.BOTTOM, pady=15) # side=tk.BOTTOM est utilisé pour ancrer vers le bas : indiquer celui qui est plus bas en premier
|
button.pack(side=tk.BOTTOM, pady=15) # side=tk.BOTTOM est utilisé pour ancrer vers le bas : indiquer celui qui est plus bas en premier
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||||||
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|
||||||
entry = tk.CTkEntry(fenetreMenu, width=250) # crée une zone de saisie
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||||||
entry.pack(side=tk.BOTTOM,)
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# entry = tk.CTkEntry(fenetreMenu, width=250) # crée une zone de saisie
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||||||
|
# entry.pack(side=tk.BOTTOM,)
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||||||
|
|
||||||
fenetreMenu.mainloop()
|
fenetreMenu.mainloop()
|
||||||
|
23
essaiEntry.py
Normal file
23
essaiEntry.py
Normal file
@ -0,0 +1,23 @@
|
|||||||
|
import tkinter as tk
|
||||||
|
|
||||||
|
def recupere_valeur():
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valeur_saisie = entree.get()
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try:
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||||||
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nombre_entier = int(valeur_saisie)
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print("Nombre entier saisi :", nombre_entier)
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|
# Vous pouvez utiliser 'nombre_entier' comme vous le souhaitez ici
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||||||
|
except ValueError:
|
||||||
|
print("Veuillez saisir un nombre entier valide.")
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|
||||||
|
fenetre = tk.Tk()
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||||||
|
fenetre.title("Exemple de zone de saisie")
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||||||
|
# Créer la zone de saisie
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entree = tk.Entry(fenetre)
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||||||
|
entree.pack(pady=10)
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||||||
|
# Créer un bouton pour récupérer la valeur
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||||||
|
bouton = tk.Button(fenetre, text="Récupérer la valeur", command=recupere_valeur)
|
||||||
|
bouton.pack()
|
||||||
|
|
||||||
|
fenetre.mainloop()
|
31
essaiGPTaff.py
Normal file
31
essaiGPTaff.py
Normal file
@ -0,0 +1,31 @@
|
|||||||
|
import tkinter as tk
|
||||||
|
|
||||||
|
# Fonction pour afficher les résultats
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||||||
|
def afficher_resultats():
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|
# Supprimer les anciens résultats s'il y en a
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effacer_resultats()
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||||||
|
# Supposons que vous ayez des résultats dans une liste
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resultats = ["Résultat 1", "Résultat 2", "Résultat 3"]
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||||||
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||||||
|
# Afficher chaque résultat dans un label
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for i, resultat in enumerate(resultats):
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||||||
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label_resultat = tk.Label(fenetre, text=resultat)
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||||||
|
label_resultat.pack()
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|
||||||
|
# Fonction pour effacer les résultats précédents
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||||||
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def effacer_resultats():
|
||||||
|
# Supprimer tous les labels précédents
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for widget in fenetre.winfo_children():
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||||||
|
if isinstance(widget, tk.Label):
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|
widget.pack_forget()
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|
||||||
|
# Interface graphique
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fenetre = tk.Tk()
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|
fenetre.title("Affichage de résultats")
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||||||
|
# Bouton pour afficher les résultats
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||||||
|
bouton_afficher_resultats = tk.Button(fenetre, text="Afficher les résultats", command=afficher_resultats)
|
||||||
|
bouton_afficher_resultats.pack(pady=10)
|
||||||
|
|
||||||
|
fenetre.mainloop()
|
28
essaiseffacelabel.py
Normal file
28
essaiseffacelabel.py
Normal file
@ -0,0 +1,28 @@
|
|||||||
|
import tkinter as tk
|
||||||
|
|
||||||
|
def recupere_valeur():
|
||||||
|
valeur_saisie = entree.get()
|
||||||
|
try:
|
||||||
|
nombre_entier = int(valeur_saisie)
|
||||||
|
print("Nombre entier saisi :", nombre_entier)
|
||||||
|
# Vous pouvez utiliser 'nombre_entier' comme vous le souhaitez ici
|
||||||
|
except ValueError:
|
||||||
|
# Afficher un message d'erreur dans le label
|
||||||
|
message_label.config(text="Veuillez saisir un nombre entier valide.")
|
||||||
|
|
||||||
|
fenetre = tk.Tk()
|
||||||
|
fenetre.title("Exemple de zone de saisie")
|
||||||
|
|
||||||
|
# Créer la zone de saisie
|
||||||
|
entree = tk.Entry(fenetre)
|
||||||
|
entree.pack(pady=10)
|
||||||
|
|
||||||
|
# Créer un bouton pour récupérer la valeur
|
||||||
|
bouton = tk.Button(fenetre, text="Récupérer la valeur", command=recupere_valeur)
|
||||||
|
bouton.pack()
|
||||||
|
|
||||||
|
# Créer un label pour afficher les messages
|
||||||
|
message_label = tk.Label(fenetre, text="Entrez un nombre entier.")
|
||||||
|
message_label.pack()
|
||||||
|
|
||||||
|
fenetre.mainloop()
|
76
gptafficheresultat.py
Normal file
76
gptafficheresultat.py
Normal file
@ -0,0 +1,76 @@
|
|||||||
|
import tkinter as tk
|
||||||
|
import random
|
||||||
|
|
||||||
|
def lancer_des(nombre_lancers, nombre_faces):
|
||||||
|
# Initialiser un dictionnaire pour compter le nombre d'occurrences de chaque valeur de dé
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||||||
|
resultat_lancers = {i+1: 0 for i in range(nombre_faces)}
|
||||||
|
|
||||||
|
# Effectuer les lancers de dé et compter les occurrences de chaque valeur
|
||||||
|
for _ in range(nombre_lancers):
|
||||||
|
valeur = random.randint(1, nombre_faces)
|
||||||
|
resultat_lancers[valeur] += 1
|
||||||
|
|
||||||
|
# Calculer la somme des occurrences pour les valeurs supérieures à la moyenne
|
||||||
|
somme_occurrences_sup_moyenne = sum(occurrences for valeur, occurrences in resultat_lancers.items() if valeur > (nombre_faces / 2))
|
||||||
|
|
||||||
|
# Afficher les résultats dans la fenêtre Tkinter
|
||||||
|
afficher_resultats(resultat_lancers, somme_occurrences_sup_moyenne)
|
||||||
|
|
||||||
|
def afficher_resultats(resultat_lancers, somme_occurrences_sup_moyenne):
|
||||||
|
# Supprimer les anciens résultats s'il y en a
|
||||||
|
effacer_resultats()
|
||||||
|
|
||||||
|
# Afficher les résultats dans une grille
|
||||||
|
label_titre = tk.Label(fenetre, text="Résultats des lancers de dé")
|
||||||
|
label_titre.grid(row=0, column=0, columnspan=2)
|
||||||
|
|
||||||
|
# Afficher les en-têtes des colonnes
|
||||||
|
label_valeur = tk.Label(fenetre, text="Valeur du dé")
|
||||||
|
label_valeur.grid(row=1, column=0)
|
||||||
|
|
||||||
|
label_occurrences = tk.Label(fenetre, text="Occurrences")
|
||||||
|
label_occurrences.grid(row=1, column=1)
|
||||||
|
|
||||||
|
# Afficher chaque valeur de dé et son nombre d'occurrences
|
||||||
|
for i, (valeur, occurrences) in enumerate(resultat_lancers.items(), start=2):
|
||||||
|
label_valeur = tk.Label(fenetre, text=str(valeur))
|
||||||
|
label_valeur.grid(row=i, column=0)
|
||||||
|
|
||||||
|
label_occurrences = tk.Label(fenetre, text=str(occurrences))
|
||||||
|
label_occurrences.grid(row=i, column=1)
|
||||||
|
|
||||||
|
# Afficher la somme des occurrences pour les valeurs supérieures à la moyenne
|
||||||
|
label_somme = tk.Label(fenetre, text="Somme occurrences (valeurs supérieures à la moyenne)")
|
||||||
|
label_somme.grid(row=i+1, column=0, columnspan=2)
|
||||||
|
|
||||||
|
label_somme_occurrences = tk.Label(fenetre, text=str(somme_occurrences_sup_moyenne))
|
||||||
|
label_somme_occurrences.grid(row=i+2, column=0, columnspan=2)
|
||||||
|
|
||||||
|
def effacer_resultats():
|
||||||
|
# Supprimer tous les widgets dans la fenêtre (sauf l'entrée et le bouton)
|
||||||
|
for widget in fenetre.winfo_children():
|
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if widget not in [entree_lancers, entree_faces, bouton_lancer]:
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widget.grid_forget()
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# Interface graphique
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fenetre = tk.Tk()
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fenetre.title("Lancers de dés")
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# Entrées pour le nombre de lancers et le nombre de faces du dé
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entree_lancers = tk.Entry(fenetre, width=10)
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entree_lancers.grid(row=0, column=0, padx=5, pady=5)
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label_lancers = tk.Label(fenetre, text="Nombre de lancers")
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label_lancers.grid(row=0, column=1, padx=5, pady=5)
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entree_faces = tk.Entry(fenetre, width=10)
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entree_faces.grid(row=1, column=0, padx=5, pady=5)
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label_faces = tk.Label(fenetre, text="Nombre de faces du dé")
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label_faces.grid(row=1, column=1, padx=5, pady=5)
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# Bouton pour lancer les dés
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bouton_lancer = tk.Button(fenetre, text="Lancer les dés", command=lambda: lancer_des(int(entree_lancers.get()), int(entree_faces.get())))
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bouton_lancer.grid(row=2, column=0, columnspan=2, pady=10)
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fenetre.mainloop()
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